TRANSPORTER, ALIGNER
ORIENTER
CONVOYEURS
VIBRANTS
Auges rectangulaires et tubulaires
Ces appareils sont installés dans les circuits de manutention de matières en vrac afin d’assurer une alimentation constante d’un élément de ce circuit : convoyeur, concasseur, crible, trémie, unités de dosage et de pesage… Dans toutes les versions un même principe : une auge permettant le transport, un vibrateur qui lui est solidaire et une suspension en quatre points, isolant l’organe de transport de la structure.
APPLICATIONS SPÉCIALES
Convoyeurs vibrants d’étalement
La conception spécifique de ce convoyeur vibrant, permet à partir d’une alimentation de largeur limitée, d’étaler sur une largeur plus grande.
Ce matériel permet d’alimenter aisément des lignes de traitement de produits alimentaires (cuisson ou surgélation).
Le couloir vibrant peut être équipé de roulettes donnant la possibilité de le déplacer pour le nettoyage ou pour changer la configuration d’une ligne de production.
Réalisation entièrement inox.
Trémies vibrantes
Trémie de 2m3 , alimentation d’une râpeuse avec cubes emmental.
Réalisation en Inox 304L décapé, passivé, soudures continues.
Couloirs vibrants de plus grand volume permettant un stockage avant distribution, par exemple stockage de cubes emmental déposés par bacs pour l’alimentation d’une rapeuse.
Alimentation de peseuse associative
L’utilisation de convoyeurs vibrants permet d’améliorer la régularité d’alimentation des peseuses associatives en évitant un chargement saccadé nuisible à leur bon fonctionnement.
Entre autres avantages, cela permet de réguler un chargement par élévateur à godets, bande à tasseaux ou de vider des bacs Europe complets pour alimenter en continu les peseuses.
Possibilité de tamisage au même poste.
Alimentation de surgélateurs (I.Q.F.) ou pasteurisateurs
Les alimentateurs vibrants peuvent être conçus pour alimenter de façon régulière un tapis de surgélateurs ou de pasteurisateur de sorte que les produits à traiter ne restent pas en contact les uns avec les autres.
Dans le cas des surgélateurs le but étant de sortir des produits I.Q.F.
Ces appareils peuvent être installés en ligne ou perpendiculairement à la ligne de façon à limiter l’encombrement.
Des appareils d’égouttage sont souvent installés avant les alimentateurs, ils sont étudiés en fonction des produits à égoutter.
Après les surgélateurs ou les pasteurisateurs il peut être nécessaire d’installer un tamis afin d’éliminer les produits non conformes (brisures, « fines », agglomérats, etc.).
Convoyeurs vibrants avec trappes
Ces convoyeurs vibrants électromagnétiques sont installés sous des trémies ou des silos.
Les convoyeurs vibrants peuvent également être de forme tubulaire ou rectangulaire avec capot.
Installation en porte à faux sur un axe permettant la rotation manuelle du convoyeur vibrant, avec indexage en position.
Elévateurs vibrants hélicoïdaux
Ces élévateurs sont utilisés pour élever du produit en vrac avec un minimum d’encombrement au sol.
La grande distance de cheminement du produit peut être utilisée pour traiter du produit en l’élevant : le réchauffer (rayonnement infrarouge, traçage électrique), le refroidir (rampe de pulvérisation d’eau, ventilation d’air froid ou ambiant), le sécher.
Pour le refroidissement de produit, les élévateurs peuvent également être construits en double enveloppe permettant une circulation d’eau froide.
Les élévateurs peuvent être capotés.
La construction peut être réalisée en acier ou en inox.
La motorisation peut être située en partie haute ou basse.
Les élévateurs peuvent être revêtus de Téflon, Hallar, etc.